Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ISLA DE PASCUA

Publié le par Odile le crocodile

Après une demi-journée passée à Santiago, où nous nous sommes faits tremper des pieds à tête pour aller voir La Moneda, (triste palais présidentiel dans lequel Salvador Allende s'est suicidé lors du coup d'état de Pinochet en septembre 1973), nous avons repris l'avion pour 6 heures de vol vers l'île de Pâques (à 3750 km de Santiago et 4000 km de Tahiti)

Accueil sur l'île avec un collier de fleurs (comme sur toutes les îles polynésiennes), nous avons rejoints un charmant petit hôtel au bord de l'océan. Dès le lendemain matin, visite des sites en commençant par le point le plus haut de l'île, le volcan Ranau Kau et l'ancien village d'Orongo, situé en haut d'une falaise qui domine 3 ilots. D'ici, se déroulaient les cérémonies du culte de l'homme-oiseau. Chaque tribu envoyait son représentant sportif et malin, qui devait descendre la falaise, rejoindre à la nage un îlot (en luttant contre les courants et les requins), trouver le premier un œuf de sterne et le rapporter à son chef. Il devenait homme-oiseau pendant un an et son clan gouvernait l'ensemble de l'île.

Dans l'après-midi, nous sommes repartis sur un site situé à l'intérieur de l'île, pour découvrir nos premiers moai, représentant les 7 explorateurs envoyés par un roi à partir des Îles Marquises pour découvrir un nouveau territoire. Ce sont les seuls moai qui regardent vers la mer. La vue de ces énormes statues dressées sur leur ahu (plateforme) est réellement merveilleux.

Tous les moai (897 recensés à ce jour) étaient sculptés au centre de l'île dans une carrière à flanc de volcan, puis transportés jusqu'à leur ahu au bord de mer à des kilomètres de la carrière. Leur transport et leur mise en place restent encore énigmatique.

Le lendemain, nous avons visité le nord de l'île avec le magnifique site de Tongariki comprenant 15 moai de grande taille (environ 10 m de haut). Impressionnant !

Puis sur le site d'Anakena, seule plage de l'île sur laquelle, selon la légende le roi et sa famille auraient debarqué, on trouve 4 moai portant le "pukao", taillé dans du basalte rouge et représentant un chignon (et non un chapeau).

A la mort de la personne représentée par le moai, on ajoutait les yeux dans les orbites pour que son "mana" (puissance) continue à protéger son village. Il ne reste qu'un seul moai sur l'île avec ses yeux.

On a eu beaucoup de chance avec le temps pour faire de belles photos et profiter de l'océan. Enchantés de notre séjour sur cette île mythique de Râpa Nui, on reprend demain l'avion pour Santiago.

ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
ISLA DE PASCUA
Commenter cet article